VdT 1 - La Vengeance du Ninja Arrow page 19 : "1. Lancez deux dés et comparez le résultat obtenu à la DEFENSE de votre adversaire. S'il est supérieur à la DEFENSE de votre adversaire, passez à la séquence 2. S'il est inférieur ou égal, passez à la séquence 3." Idem à la séquence 3 lorsqu'y est décrit l'assaut ennemi. 19 : On dit qu'on est rameur capturé par des pirates sur l'Aquamarine la galère de Glaivas. Or le rameur avec qui on partage le même banc de rame semble indiquer qu'en fait on est sur la Mort Océane galère pirate. (??) 63, 71, 82 et 286 : Les trois prêtres vous attaquent tour à tour ET vous ne pouvez parer qu'une seule de leurs attaques. 77 : Votre Défense est de 8, pas 7. 124 : Intervertissez les choix des paragraphes 62 et 48. 152 et 165: Ici le paragraphe est étrangement rédigé, au point que je croyais que Tisseur de Runes ne portait qu'un unique coup à Olvar. En fait, il porte un coup par Assaut, juste avant vous, ce qui est une aide loin d'être négligeable. Du coup, on ne regrette pas de l'avoir sauvé! (car sinon, il ne sert pas à grand chose). 223 : La suite de l'histoire semble montrer qu'il n'y a que 3 cavalier et non 4. 237 : La défense de l'ivrogne est de 5, pas 7. Grosse différence ! 240 : N'oubliez pas de doubler les dégâts si vous avez préalablement dépensé 1 point de Force Intérieure. 241 : Petite erreur d'impression pour le numéro en tête du paragraphe où il a été imprimé "E41" au lieu de "241". 246 : Vous ne pouvez vous rendre à la tour surmontée de la bannière frappée de l'Épée de Damnation que si vous ne vous y êtes pas déjà rendu. Sinon, vous n'avez pas le choix, et devez vous rendre à l'autre. 250 : la Défense de Tisseur de Runes est de 6 et son Endurance de 10. 261 : Il aurait fallu préciser qu'en sus des plate-formes qui s'enfoncent dans le sol c'est le cas aussi des barrières divisant le sol de l'arène en quatre zones. C'est pour cela que lorsqu'on bat en retraite vers le lac gelé la barrière ne figure plus comme obstacle. 264 : La Défense de l'Adorateur est de 7, son Endurance de 12 et ses dégâts de 1D seulement. 296 : Vous dépensez 1 pièce d'Or. 306 : Vous pouvez aussi tenter le Cheval Ailé et vous rendre au 84. 307 : On paie une chope sans qu'il soit dit d'ôter une Pièce d'Or a notre pécule. De plus dans le texte on parle de Pièces d'Argent, forme de monnaie qui ne semble pas avoir cours dans la VdT... 310 : L'Endurance du Géant est de 16. 312 et 335 : L'Adorateur a 16 en Endurance. 315 : Tout en ayant l'immunité aux poisons, la morsure de l'homme-cobra ne nous enlève pas de points d'endurance, c'est curieux. 321 et 333 : Ici, il y a un doute, que la VO ne résout pas. Suivant les paragraphes, le Dieu des Origines a 22 ou 26 points d'Endurance. S'agissant d'une immonde saloperie, je serais tenté de lui mettre 26. 343 : Aucun(s) point(s) de Force Intérieur n'est décompté (erreur ?). 353 et 374 : Les adversaires vous attaquent chacun leur tour, et vous ne pouvez parer qu'une seule fois. 361 : Si vous vous rendez à la tour surmontée de la bannière du Tourbillon Noir, vous vous rendez en 141 si vous possédez Damnation et en 130 dans le cas contraire. 366 : Vous regagnez 3 Points d'Endurance. 369 : On devrait dépenser un point de Force Intérieure, compte tenu du paragraphe précédent, le 381. 402 : Ce n'est pas l'Acrobatie qui vous est demandée, mais l'Escalade. Sources : Xlatoc, Lowbac, Nato, Balthus. -------------------------------------- VdT 2 - Les Parchemins de Kettsuin Arrow Dans les premières pages, le copyright français est de 1987, pas 1986. Arrow Page 15 : si votre total de Force Intérieure est supérieur à 5, pourquoi le ramener au total de départ ? 1 : Rayez "acrobatie" remplacer par "escalade". 53 : "Si la mise à terre réussit, vous pouvez ajouter 2 au résultat pour votre prochaine attaque et doubler les dommages..." 81 : Rayez la dernière phrase "Sans hésiter, vous plongez vers le banc de corail et vous en arrachez un morceau". 111 : Si vous n'êtes pas équipé du corail empoisonné, vous vous rendez obligatoirement au 245. 140 : L'Endurance du chef des brigands est de 15. 146 : Remplacez la dernière phrase "Si vous préférez mettre en pratique votre discipline de l'Oeil d'Aigle" par "Sinon, rendez-vous au 228". 166, 201 & 301 : Avoir joué La Vengeance du Ninja ne suffit pas à utiliser le Fléau de Kwon, encore faut-il l'avoir appris. 167 : Vous perdez 2 points d'Endurance. 173 : Avoir joué La Vengeance du Ninja ne suffit pas à utiliser le Fléau de Kwon, encore faut-il l'avoir appris ; de plus vous pouvez tenter le Tigre Bondissant (rdv alors au 166). 198, 399 & 418 : Le point d'Habileté octroyé ne l'est que pour la prochaine attaque de ce combat contre le trio. La VO ne me précise pas ça, mais ça me semble logique. 201 : rendez-vous au 21, pas au 135. 219 : Les dommages infligés par le soldat sont de 1D. 231 : Les points d'Endurance de Mardohl sont réduits de 12, donc il lui en restera 18, pas 12. 268 & 284 : Les scores d'Endurance et de Défense de chaque chien ont été inversés ; le premier chien essaie de vous mordre la gorge (Défense contre cette attaque:8 ), alors que le second essaie de vous attraper le poignet (Défense contre cette attaque: 7). Si le second arrive à vous prendre le poignet, alors il ne vous lâchera plus jusqu'à ce que vous l'ayez tué, vous infligeant automatiquement 2 points d'Endurance par round. De surcroît, tant qu'il tient votre poignet dans sa mâchoire, votre défense contre le premier chien n'est plus que de 6. De belles saloperies, hein? 273 : La Défense des deux Gobelins est de 7. 275 : L'Endurance et la Défense du Roi des Gobelins ont été inversées. Il est maintenant bien plus facile à battre ! 299 : Vous mettez le premier Gobelin hors d'état de nuire si vous réussissez votre Patte du Tigre, ses points d'Endurance n'entrent alors pas en ligne de compte. 301 : La VO ne propose pas d'utiliser la morsure du cobra à ce paragraphe... 304 : Les dommages du Ninja sont de 1D+2. 306 : L'Endurance du Roi des Gobelins est de 10 et sa Défense de 7. 321 & 333 : Ici subsiste le même doute que pour "La Vengeance du Ninja", à savoir que l'on ne sait pas si l'Endurance du Dieu des Origines est de 22 ou de 26. Personnellement, je mettrais 26, s'agissant d'une des créatures les plus dangereuses d'Orb. Sources : Lowbac, John Doe, Nato, Jeveutout. ---------------------------------------- VdT 3 - L'Usurpateur d'Irsmun Arrow Équipement de départ: par déduction du choix qui vous est proposé dans les paragraphes 28 et 71, notez que vous avez fait le plein de Poudre Éclair au début de ce livre. Arrow Page 12 : si votre Force Intérieure est supérieure à 5, aucune raison qu'elle revienne à son niveau initial. 8 : Vous ne l'avez pas, mais faites comme si vous possédiez une Fleur Jaune, et notez-la sur votre Feuille d'Aventure. C'est une question de cohérence avec ce qui se passe dans le paragraphe 24. 10 : Vous devez faire plus de 6 pour toucher la hampe. 25 et 164 : Remplacez la phrase "Inutile de (p.25)/vous ne pourrez (p.164) Tenter votre Chance pour/pendant les trois prochains coups" par "Notez sur votre Feuille d'Aventure que vous échouerez automatiquement les trois prochaines fois que vous tenterez votre Chance". 63 : Intervertissez l'ordre des deux paragraphes proposés. 70 : Vous pouvez aussi vous engager sur le Chemin des Fous, en vous rendant au 58. 79 : Votre Défense est de 7. 90 : L'illustration n'a évidemment rien à voir avec ce paragraphe. Je pense qu'elle représente des Halvorques. 93 : Le nom de votre adversaire n'est pas "Le Faucheur" mais "Azazel". 117 et 145 : L'Endurance d'Aiguchi est obligatoirement de 9. 140 : Votre Défense est de 9. 149 : Votre Défense est de 7. 156 : Si vous ne possédez pas la discipline du Yubi-Jutsu, ou que vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous frappez votre adversaire en dépensant obligatoirement 1 point de Force Intérieure à chaque coup de poing que vous tenterez de lui porter. 163 : Vous dépensez obligatoirement 1 point de Force Intérieure à chaque coup de pied que vous tenterez de porter; votre Défense est de 6. 165 : Votre Défense est de 7. 187 : Remplacez la phrase "vous ne pouvez les arrêter" par "vous ne pouvez parer leurs coups". 191 : Votre Défense est de 7. 198 : Remplacez "Queue du Dragon" par "Fléau de Kwon". 229 : Notez qu'avant de vous rendre au 198, vous pouvez boire une Potion de Guérison si vous en avez une. 231 : Traitez cette attaque comme un lancer de Shuriken, et non pas comme un jet de Chance. Donc, remplacez la phrase "Si vous êtes chanceux" par "Si vous réussissez". 246 : Vous ne tentez pas une mise à terre, mais un coup de pied. 260 : Si vous avez le médaillon contenant une mèche de cheveux et/ou le bracelet/anneau de rubis, les bonus qui vous sont donnés ne sont pas à retirer du jet de toucher de votre adversaire, mais des points de dégâts qu'il vous inflige. Énorme différence! 267 : Idem que pour le paragraphe 260; de plus remplacez "Patte du Tigre" par "Cheval Ailé"; enfin, votre Défense est de 5. 309 : Notez que si Aiguchi n'a pas bu sa Potion de Guérison durant le combat, celle-ci vous revient, vous permettant de regagner jusqu'à 8 points d'Endurance. 327 : Remplacez la phrase "Si vous êtes accompagné de la jeune esclave Grisolde" par "Si vous étiez accompagné de la jeune esclave Grisolde". 329 : Notez que le Shuriken d'Argent ne se brise pas, il reste intact. 354 : Remplacez "Cheval Ailé" par "Tigre Bondissant". 366 : Vous perdez un Shuriken. 397 : Vous réduisez de 1 point tous vos totaux d'Habileté, mais uniquement pour le combat contre Honoric. 405 : Remplacez "... dans les Parchemins de Kettsuin". par "... dans la Vengeance du Ninja". 408 : Vous avez les mêmes Endurance, Force Intérieure, Modificateurs au combat et Objets que votre adversaire, il n'est pas question d'armes ici. Source : Lowbac, Nato --------------------------------------------------- VdT 4 - Le Grand Maître d'Irsmun 155 : "Si vous avez fait revenir le Surintendant du cachot où il était enfermé pour qu'il parle en Conseil Privé,..." Si on enferme le Surintendant, on ne peut pas le rappeler pour qui fasse partie du Conseil (153).On peut rectifier cet incohérence en considérant que le fait d'enfermer le Surintendant permettait d'aller au 115 pour gagner le jugement (En gros il promet de faire gagner le procès contre sa libération). 233 : Dans la mini-liste des conseillers cités "quels que soient les personnages suivants", remplacer Gwyneth par Perdigan. Perdigan fait bien partie de notre Conseil et non Gwyneth. 251 : La référence au pendentif d'ambre est douteuse car il n'est nullement nécessaire de lui avoir promis d'être le Prévot pour l'obtenir... Sources : Lowbac, Xlatoc -------------------------------------- VdT 5 - Les Seigneurs de la Guerre 395 : On peut se rétracter sur l'aide de l'Aube Grise et aller au 129. Mais au 129, il est dit que cela est permis par le Shin Ren. Erreur donc, sur l'un des deux. Il faut donc considérer la possibilité de rétractation que par le Shin Ren. Sinon, le 129 perd son sens... source : Xlatoc -----------------------------------------