Astre d'Or n°1 - Le Sorcier Majdar Arrow Dans le sommaire : il s'agit de la carte de l'empire Chadakine, pas de Vassagonie. Arrow Sur la feuille d'aventure, il manque deux cases dans la pochette à herbe. En effet, d'après la VO, on peut transporter 8 objets dans celle ci. On peut y stocker des potions, des fioles, ou des ingrédients. Arrow Pages 18 e 19 "Baguette de Sorcier" ; supprimer maléfique et néfaste dans les phrases : - si jamais votre ennemi survit à la décharge maléfique de la Baguette,... - à chaque coup porté au corps à corps jaillira un éclair d'énergie néfaste. La baguette n'est point décrite en ces thermes négatifs en VO. 3 : Remplacer "Quant aux 2 Repas qui vous reste, vous les donnez à Tanid et Chan (n'oubliez pas de rayer ces 3 Repas de votre Feuille d'Aventure)." par "Vous donnez 2 Repas (s'il vous en reste) à Tanid et Chan (n'oubliez pas de rayer ces Repas de votre Feuille d'Aventure)." En effet on n'est pas forcément en possession de 3 repas à ce paragraphe. 10 : Remplacer dans le second choix "rendez-vous au 102" par "rendez-vous au 90". Cela permet de relier le 90 qui est orphelin. 33 : Supprimer " Si vous vous étiez emparé de la Pierre de Kazim, rendez-vous au 51. En effet ce choix est repris dans le paragraphe 10 et il est plus cohérent de s'intéresser d'abord à Tanid avant de voir où est la pierre. 34 : Il faut modifier toute la fin du paragraphe, à partir de " Vous voici face à face avec le voleur..." En écrivant : "Lentement vous vous retournez pour faire face a un voleur minable. Si vous n'avez pas d'argent, ou avez de l'argent, mais ne voulez pas le remettre, rendez-vous au 76. Si vous préférez lui remettre votre argent, rendez-vous au 133." 35 : Supprimer dans la première phrase du paragraphe "de votre torche," puisque l'on peut s'éclairer avec une torche ou sa baguette. 52 : On perd un point de Volonté et non pas d'Endurance au réveil. 55 : Petits problèmes de traductions : "...ils s'arrêtent à quelques mètres à peine de votre cachette pour charger leurs armes. Si jamais ils utilisent leurs armes de l'endroit où ils sont postés, les chevaliers..." 65 : Remplacez "Si vous vous êtes enduit du Baume de Yavari,..." par "Si vous voulez utiliser du Baume de Yavari,..." 87 : Supprimer "assassiné" dans la phrase "Le fantôme du prêtre assassiné pousse alors un profond soupir." puisque ce n'est pas exactement ce qui est arrivé à ce malheureux. 98 : Réécrire les deux derniers choix ainsi : "Si vous souhaitez utiliser votre Baguette pour vous éclairer, au prix d'un point de Volonté, rendez-vous dans ce cas au 115. Si vous ne possédez aucun de ces objets, ou si vous ne pouvez pas les utiliser, rendez-vous au 122." 102 : On devrait proposer à ce paragraphe d'ériger un écran magique à l'aide de la Sorcellerie puisque l'on demande si cela est le cas au 149. 149 : La VF est trop restrictive en disant : "Si vous êtes encore en vie après quatre assauts..." alors que dans la VO, on évoque la possibilité de vaincre le monstre en 3 rounds. 156 : Le combat contre l'officier en chef se passe au 189 (et non au 215 qui est le paragraphe suivant le combat). 161 : Attention l'Anneau d'argent devient l'Amulette en argent de Gnajna au 49. De plus après la phrase "Les Gorges d'Agazad, explique Chan, s'étendent en un vaste canyon hérissé d'aiguilles rocheuses qu'on appelle les Dents du Dragon." Une fermeture de guillemets et une nouvelle ouverture seraient bienvenues puisque la suite est dite par Gnajna. 200 : Ajouter le choix suivant : "Si vous possédez le Pouvoir Magique de Voyance et que vous désirez y recourir, rendez-vous au 64 (cf. 40). 256 : Le paragraphe 306 où l'on arrive en suivant le second choix est peu cohérent avec ce qui précède. En VO Project Aon propose de remplacer le 306 par le 107. 264 : Supprimer "Vous le sortez de votre Sac à Dos et". En effet le médaillon est un objet spécial, c'est précisé au 209 lorsque vous l'obtenez. 266 : Selon les versions remplacer "rendez-vous au 333" ou "rendez-vous au 233" par "rendez-vous au 330", pour tenter d'échapper au Kraku. 332 : Pour aller au 96, il faut au moins 2 points de Volonté (la Baguette de Sorcier est toujours en votre possession) . Sources : Antares, Lowbac, VotreAventureS'achèveIci, Jeveutout, ALIN V. Disponible en partie chez Jeveutout. --------------------- Astre d'Or n°2 - La Cité interdite Arrow Sur la feuille d'aventure, il manque deux cases dans la pochette à herbe. En effet, d'après la VO, on peut transporter 8 objets dans celle ci. On peut y stocker des potions, des fioles, ou des ingrédients. Arrow Pages 20 et 21 "Baguette de Sorcier" ; supprimer maléfique et néfaste dans les phrases : - si jamais votre ennemi survit à la décharge maléfique de la Baguette,... - à chaque coup porté au corps à corps jaillira un éclair d'énergie néfaste. La baguette n'est point décrite en ces thermes négatifs en VO. Arrow Page 38 : Au paragraphe qui débute par "après avoir traversé la Mer des Rêves,..." il est dit qu'au port de Shuni on s'était lié d'amitié avec le marchand Chan-Li. OK, mais ce n'est pas obligé d'avoir fait ce qui suit : "comme vous l'interrogiez sans méfiance sur la Tribu Perdue, des soldats Chadakines, surprenant vos paroles, vous avaient arrêté..." ; on pouvait à ce stade du Sorcier Majdar refuser l'invitation de boire une bière en compagnie de Chan-Li et quittant l'auberge se rendre sur la place du marché à la recherche d'autres informateurs. 2, 12, 173 et 217 : Il est omis que les repas de Lianor revigorent d'un point d'Endurance comme indiqué au 249. 11 : Supprimer "A votre plus grande surprise" puisque Urik a déjà utilisé son boomerang au paragraphe 7, on ne voit pas pourquoi notre héros serait surpris. 45 : La potion de Karmo double l'ENDURANCE et la VOLONTÉ (pas l'Habileté). Après le combat on réduit les deux de moitié, en plus d'une pénalité d'Endurance déterminée à l'aide d'un tirage sur la TdH. 55 : Remplacer "8 points de VOLONTÉ" par 8 points d'ENDURANCE". Cela explique pourquoi l'on vous demande si vous êtes encore vivant à la fin du paragraphe. 103 : Plusieurs problèmes dans ce paragraphe : - Il devrait être obligatoire de prendre la Baguette Noire. Dans le cas contraire on se retrouve dans une boucle infinie au 272. - Le livre de Charatchak ne se range pas dans le sac à dos, c'est un Objet Spécial que l'on transporte dans une poche de sa robe. - Pour ceux qui voudraient utiliser la Psychomancie, il faut également au moins 1 point de Volonté. 141 : Remplacer "... soustrayez la somme ainsi obtenue de 40 ..." par "... soustrayez 40 à la somme ainsi obtenue ..." 143 : L'utilisation de la Sorcellerie et du Minéral Spirituel coutent 2 point de Volonté. 184 et 248 : Si "vous retournez à la salle du trône (rendez vous au 302)" plutôt qu'au 300. Les paragraphes sont équivalent mais au 302 on précise que l'on remonte le corridor. 215, 237 et 288 : Remplacer "Si vous possédez le Pouvoir de Psychomancie, rendez-vous au 224." par "Si vous possédez le Pouvoir de Psychomancie et que vous voulez l'utiliser, rendez-vous au 170. Si vous possédez le Pouvoir de Voyance et que vous souhaitez y recourir, rendez-vous au 224". 216 : En fin de paragraphe "n'oubliez pas, toutefois, que celle-ci ne peut contenir plus de huit objets en tout." 225 : En fin de paragraphe "deux Chadakines surgissent des taillis où..." Remplacer "deux" par "des" puisqu'ils sont trois au paragraphe suivant. 234 : Si vous utilisez le Don d'Envoutement, il faut aller d'abord au 146 avant de pouvoir se rendre au 289. 262 : Il manque le coût de la déflagration d'énergie, à savoir 1 point de Volonté (cf. 206). 299 : Supprimez "Il ne vous reste plus que deux feuilles d'Azabois, maintenant ;" Car vous n'en aviez pas nécessairement 3 avant, cela dépend du nombre que vous avez collecté au 216. Sources : Oiseau, Lowbac, ALIN V. --------------------------- Astre d'Or n°3 - Le Royaume de l'Oubli Arrow Sur la feuille d'aventure, il manque deux cases dans la pochette à herbe. En effet, d'après la VO, on peut transporter 8 objets dans celle ci. On peut y stocker des potions, des fioles, ou des ingrédients. Arrow Page 20 "Baguette de Sorcier" ; supprimer maléfique et néfaste dans les phrases : - si jamais votre ennemi survit à la décharge maléfique de la Baguette,... - à chaque coup porté au corps à corps jaillira un éclair d'énergie néfaste. La baguette n'est point décrite en ces thermes négatifs en VO. 41 : A la fin du paragraphe supprimer "et le sortilège" pour améliorer la compréhension. Remplacer également "Rendez-vous au 33" par "Rendez-vous au 165" (le 33 n'est pas très cohérent avec ce qui précède). 54 : Remplacer "Rendez-vous alors au 33" par "Rendez-vous alors au 165" (pour la même raison qu'au 41). 56 : Pour la toute première édition, il manque des choix à la fin du paragraphe, ajouter : "Dans le cas contraire, qu'allez-vous faire : frapper la porte d'un coup de Baguette de sorcier (rendez-vous au 97) ; recourir au Pouvoir Magique de Voyance, si toutefois vous en disposez (rendez-vous au 161) ; recourir au Pouvoir Magique de Psychomancie, si toutefois vous en disposez (rendez-vous au 193) ; ou relire l'inscription gravée sur la plaque de métal (rendez-vous au 10) ?" 73 : Remplacer "Rendez-vous au 33 "par "Rendez-vous au 165" (pour la même raison qu'au 41). 78 : Pas de coût en Volonté pour utiliser la Communication des Éléments (erreur ?). 113 : Pour attaquer le Jakcha en se rendant au 192, il faut au moins 2 point de Volonté (cf. 185, 176 ou 162). 131 : Remplacer "Rendez-vous au 83" par "Rendez-vous au 123" (le 83 n'a pas vraiment de lien avec ce qui se passe dans ce paragraphe). 150 : Supprimer "(Vous la rangez dans votre Sac à Dos.)" puisque c'est un Objet Spécial comme indiqué dans le texte. 156 : Pas de coût en point de volonté pour l'utilisation de l'Envoutement (erreur ?). 177 : Votre Poche à Herbes ne peut contenir plus de huit objets (pas six, cf. ci-dessus). 178 : Il manque le coût de la déflagration d'énergie, c'est à dire 2 de Volonté. 197, 242 et 287 : Pour la même raison qu'au 150, Remplacer "Vous pourrez soit la ranger dans votre Sac à Dos, soit la..." par "Vous pouvez, si vous le désirez, la..." 216 : Au début du paragraphe, après la première phrase, ajoutez : "Vous posez l'Athorton et vous débarquez avec Tanith." 247 : Pour manœuvrer l'Athorton, il faut additionner ses totaux d'Habileté et de Volonté (cf. 171). 322 : Soustrayez 8 points de votre total d'Habileté, pas d'Endurance 341 : Erreurs de renvois : "Voulez-vous inspecter le corridor ? Rendez-vous au 128. Dans le cas contraire, Rendez-vous au 47." Arrow Pour la V2, le quatrième de dos de couverture est en fait celui du volume 2. Sources : Lowbac, Jeveutout, ALIN V. Disponible en partie chez Jeveutout. ---------------------------------- Astre d'Or n°4 - La Guerre des Sorciers Arrow La ville de Ganzi (centre gauche de la carte) est traduite par Lanzi dans le livre en VF. Arrow Sur la feuille d'aventure, il manque deux cases dans la pochette à herbe. En effet, d'après la VO, on peut transporter 8 objets dans celle ci. On peut y stocker des potions, des fioles, ou des ingrédients. Arrow Page 21 "Baguette de Sorcier" ; supprimer maléfique et néfaste dans les phrases : - si jamais votre ennemi survit à la décharge maléfique de la Baguette,... - à chaque coup porté au corps à corps jaillira un éclair d'énergie néfaste. La baguette n'est point décrite en ces thermes négatifs en VO. 19 et 24 : Étrangement l'utilisation de la Théurgie (Rendez-vous au 15) ne nous est pas re-proposée. 39 : Si vous souhaitez diriger l'énergie de la Pierre-de-Lune en allant au 21, il vous faut au moins 1 point de Volonté. 49 : Remplacer "... dans la case Objet Spéciaux de ..." par "... sur votre ..." car les potions ne sont jamais des Objets Spéciaux. 86, 280 et 353 : Ajouter comme ultime choix : Si vous ne voulez pas avoir recours à l'un de ces Pouvoirs Magiques, vous pouvez utiliser votre baguette en vous rendant au 175. 137 : L'illustration se rapporte plutôt au 139, le texte figurant dessous ne convient donc pas. 239 : "Brusquement, vous vous rendez compte que vous n'avez ni eau ni vivres". Pourtant on peut avoir conservé des repas de la précédente aventure et il est précisé pour celui qui démarre par ce volume qu'il y a 4 repas dans le sac à dos... 286 : réécrire le dernier choix pour être cohérent avec la géographie : "ou bien l'est, vers les montagnes qui se dressent entre vous et la cité de Chadaki (rendez-vous au 127) ?" 298 : Vers la fin du paragraphe rectifiez : "...Mère Magri, .../... Elle m'a cherchée avec sa Pierre-de-Lune de Kazim et elle m'a retrouvée !..." 328 : Le premier choix doit être rectifié : "Si vous souhaitez vous téléporter à Chadaki pour affronter Charatchak, vous pouvez le faire soit en utilisant à la Magie Supérieure de Thaumaturgie (au prix de 2 points de Volonté), en utilisant une Potion de Téméris, ou en recourant à la Porte Dimensionnelle qui gît au cœur de la Pierre-de-Lune (au prix de 4 points de Volonté), rendez-vous au 191." 331 et 336 : "N'oubliez pas, toutefois, que votre Poche à Herbes ne peut contenir que 8 Objets ; ... " comme précisé ci-dessus. Arrow Il existe un épilogue à ce livre, paru dans une newsletter du fan club Loup Solitaire. Meneldur l'a traduit : Spoiler: Meneldur a écrit: LE DÉPART DES MAJDARS Un épilogue à la série Astre d'Or, par IAN PAGE (1987) Et ainsi la honte des Majdars fut-elle pardonnée. Après la défaite du roi-démon Charatchak, le Maître Majdar renégat, l’Empire qu’il avait bâti s’effondra. Les Chadakines fuirent dans leurs anciennes demeures du désert de Sadi, et Astre d’Or, champion de la cause des Majdars, fut proclamé « Mage Régent » des peuples libres de l’ancien empire, pour superviser une ère de renaissance et de liberté. La seule Chadakine qui ne retourna pas dans le désert de Sadi fut la Dame Tanid. Elle épousa bientôt Astre d’Or, comme beaucoup l’avait prédit, et ils furent le cœur d’une magiocratie destinée à gouverner la nouvelle confédération d’états libres nés des cendres de l’ancien empire. Un destin encore meilleur attendait les Majdars. La déesse Ishir vint à eux sur l’île de la Désolation et les emmena dans le Plan de la Lumière. Ils y vécurent dès lors et pour toujours, à ses côtés et à son service, enfin apaisés et sereins. Le Mage Astre d’Or les vit une dernière fois avant qu’ils ne partent, et maints adieux doux et tristes furent échangés. Ils lui léguèrent la nature de la véritable sagesse des Majdars, le dernier de leurs antiques secrets magiques, que seule une vie dédiée à l’étude pourrait extraire des centaines de volumes poussiéreux, de rouleaux et d’objets magiques. La Pierre de Lune fut remise entre les mains des Majdars, et ils l’amenèrent avec eux dans le Plan de la Lumière, car son pouvoir était toujours trop intense pour qu’elle restât sur le Magnamund. Astre d’Or revint au sein de son peuple. Sadir au Long Couteau devint général de ses armées, le roi Samur récupéra ses terres dans la plaine de Lissan, et Urik, le Sage des Kundi, se vit ordonner d’être le conseiller du Mage Régent et de Dame Tanid, la Reine-magycienne. En dépit de ses nouvelles responsabilités et de l’immense tâche qui l’attendait, Astre d’Or pouvait s'attendre à une ère d’espoir et de bonheur. Dans ce recoin du Magnamund, la paix régnait, au moins pour un temps. Ainsi s’achève la chronique de la première quête du Mage Astre d’Or. Source : Lowbac, Meneldur, ALIN V. ----------------------